18 août 2010, Posted by Achraf AYADI د.أشرف العيّادي in Analyse, Ecologie, Economie, 0 Comments

Vidéo – L’homme face aux catastrophes naturelles الإنسان في مواجهة الطبيعة


Face à un nombre croissant de catastrophes naturelles, plusieurs experts s’interrogent sur le lien -évident, de mon point de vue- avec l’activité humaine en général et plus particulièrement celle industrielle. Existe-t-il une chance d’allier progrès technique et développement durable ? La réponse est définitivement OUI, mais les solutions prendront du temps..

Continue Reading...

29 déc 2009, Posted by Achraf AYADI د.أشرف العيّادي in Ecologie, Economie, Technologie, 0 Comments

La 3ème révolution industrielle aura-t-elle lieu ?


Une interview avec Jeremy RIFKIN, le Président de la Foundation on Economic Trends, réalisée en Grèce récemment, m’a beaucoup intéressé. Il développe notamment la théorie de la 3ème révolution industrielle dont les caractéristiques peuvent être résumés ainsi en 4 piliers:

* Usage exclusif d’énergies renouvelables et fin de la dépendance avec les énergies fossiles,
* Généralisation de la production d’une partie de l’énergie nécessaire à la consommation par les foyers et les constructions écologiques,
* Stockage de l’énergie communautaire ainsi produit grâce à de nouveaux supports comme l’hydrogène,
* Reconfigurer les grilles énergétiques mondiales en réseaux interconnectés, à l’image d’Internet, pour construire un mode partagé de production et de partage de l’énergie.

Bien entendu, on ne parle pas de la 3ème révolution industrielle au sens technologique (en voir la définition selon l’UNESCO), mais bien celle « post-carbone ». La 2nde révolution industrielle au sens de J. RIFKIN est celle basée sur l’électrification centralisée, la combustion interne (autonome) des moyens de transports et la construction toujours plus rapide de zones urbaines surpeuplées et de banlieues défavorisées. Les résultats ne sont pas brillants: 25% des êtres humains n’ont jamais eu accès à l’électricité. La nouvelle révolution industrielle est donc un véritable changement de concept et de mode de vie pour les humains.
 
La construction de bâtiments plus respectueux pour l’environnement permettrait à chaque maison, local commercial ou lieu de travail de produire de l’énergie, de la stocker et de la partager. Toutes les voies sont bonnes: le vent, le soleil, la géothermie, etc. pour disposer, et mettre à disposition des autres, une énergie « verte ». L’immobilier est, à son sens, le symbole même de la 2nde révolution industrielle et de la crise économique que nous vivons en 2008-2010 et que c’est le secteur de l’immobilier, aussi, qui détient la clé du progrès nécessaire pour passer dans la 3éme phase.
 
Les pays qui semblent assurer un vrai leadership sont l’Allemagne notamment en matière de R&D. L’Espagne a lancé de gros projets d’infrastructure et de bâtiment plus respectueux des normes écologiques. La question du coût reste cruciale puisque les technologies qui permettent de concrétiser la vision de J. RIFKIN n’ont pas atteint une maturité suffisante.

Personnellement, je suis avec beaucoup d’attention la progression du projet DESERTEC, prometteur pour la création d’énergie dans le cadre d’une vraie collaboration Nord-Sud.

Continue Reading...
http://www.achrafayadi.fr/wp-content/themes/press